vendredi 3 octobre 2008

Les rubans de la statuette

Tour de table de séminaire à la rentrée:
"Je suis Machin, j'étudie le domaine des Templiers de Saint Bouzieu le Haut au XIII° siècle"
"Moi c'est Machine, j'ai pour projet d'analyser les manifestations de la royauté sur l'Ile de Ré à travers l'iconographie du VIII° siècle"
"Je m'appelle X. mon sujet d'étude sera pour cette année l'usage de la rivière dans les transports et le roman courtois au XII° siècle"
"Je m'appelle Charlotte et mon mémoire aura pour objet la sexualité et le mariage aux XIV°- XV° siècle, en axant sur les cas d'impuissances masculines."
Ahurissement puis rires dans le séminaire.

Vous en doutez, Charlotte, c'est moi (bah ouais, pourquoi mon pseudo serait Chacha alors? Hein?). Et parce que ma directrice de recherche est une malade mentale mais que je l'aime parce qu'elle me rappelle ma mère, je me suis gauffré le sujet dont personne ne voulait. Mon point de départ était les sources judiciares.
Et ils m'ont tout fait, les hommesetlesfemmesdumoyenâge, tout! Adultère, enlèvement, infanticide, avortement, meurtre parce que adultère ou viol ou piquage de gonzesse sur la voie publique, zoophilie, TOUT je vous dis.
J'ai même trouvé deux cas de mariage d'amour, c'est vous dire.

Oui, parce que "la vie c'est plus beau quand on est en couple", "on s'aime donc on se marie", croyez le croyez le pas, au Moyen Age, et pour trèèèèèèèès longtemps encore, ça vaut peau de balle. A l'époque, on se mariait parce que ça arrangeait tout le monde. Papa, maman, et aussi toute la famille, et aussi tout le village. Deux familles arrangeaient le mariage, et si par un pur hasard les deux tourteraux se supportaient tant mieux, s'ils s'aimaient vraiment, hallelujah pour eux, mais sinon, tant pis.
Le divorce existait, allez pas croire. Seulement si l'un des deux était stérile ou s'ils étaient trop proches niveau degré de cousinage. Aucune autre raison n'était reconnue par le pape.

C'est peut-être pour ça que maintenant, quand on prononce les mots "couples" et "amour" dans la même phrase, surtout si on essaie en même temps de me faire comprendre que c'est normal parce que ça s'est toujours fait comme ça et que c'est dans l'ordre des choses depuis le début de l'Humanité, ça me fait doucement rigoler.

Mais il y a une raison à ce que je vous cause de tout ça, dont vous vous foutez sans doute royalement et vous avez probablement raison, je ne vous en voudrais jamais si le Moyen Age ne vous fait pas fantasmer autant que moi.
D'abord, j'adore raconter ma vie, ça vous le saviez déjà. Ensuite, j'adore causer histoire médiévale. Troizio, j'ai une petite anecdote middle agesesque à vous narrer suite à l'article d'Audrey dont vos yeux extasiés ne se sont toujours pas remis. Et comme c'est pas très long, j'en profite pour vous causer un peu. C'est vrai, plus personne prend le temps de causer de nos jours. Plus personne ne prend le temps de parler tout seul. C'est moche.

Or donc notre douce Audrey va nous atteindre sa vingt cinquième année mais elle fait beaucoup plus jeune. Elle va donc coiffer sainte Catherine, pour nombre de connots qui voient encore du charme au "folklore". (Je mets des guillemets parce que ma directrice de recherche m'a promis de réinstaller un gibet à Montfaucon spécialement pour moi si j'utilisais encore ce mot).
Alors que je vous dise ce que j'en sais, moi, sur ce truc des catherinettes (le terme doit remonter au XIX°, je l'ai jamais vu à l'époque que j'ai étudié). Mais je vous préviens tout de suite: on trouve des versions différentes de régions en régions, et a fortiori de siècles en siècles.
Bon, le Moyen Age, surtout vers la fin, c'est globalement une période de crise. Il y a des moments où ça va, mais globalement, et pour le commun des mortels, c'est la dèche. Et plus ça va mal, plus on retarde l'âge au mariage. Les mariages à vingt cinq- vingt six ans, c'était pas une exception. Au contraire. Seulement des fois, à cause de l'immobilisme, et du manque de mâles (ou de femelles, mais là c'est des femmes que je vous cause) souvent dû à la crise justement, il arrivait que des parents se retrouvent dans l'incapacité de trouver un mari pour leur fille. Et il arrivait aussi que la fille ne le vive pas super bien. Alors, comme souvent quand un problème survenait, elle se tournait vers les saints, avec une hiérarchie dans la dévotion: la Vierge Marie, mais aussi sa mère, Sainte Anne, ou au pire, Marie Madeleine (nan j'déconne). Mais aussi, et là je vous jure que c'est vrai: on pouvait prier Saint Michel. Le pourfendeur de dragon, parfaitement. C'est con qu'on ait gardé que Sainte Catherine dans le folklore, parce que la prière à St Michel était plutôt marrante, faut que je vous la retrouve.
Mais bon, il y avait aussi la possibilité de prier sainte Catherine (laquelle avait refusé d'épouser l'empereur Maxence parce que déjà mariée mystiquement à JC). Et même mieux: la veille de la fête de la Sainte Catherine, celle qui voulait se marier allait prendre la statuette de la sainte dans l'église (et ouais, les églises étaient ouvertes 24h/24 à l'époque), et la décorait de rubans, de fleurs, de tout ce qu'elle voulait, et la ramenait, parée, dans l'église, le lendemain matin. C'était censé lui garantir un mariage dans l'année.
Moi, je pense quand même qu'il vaut mieux dire "je cherche un mec" que "je suis paniquée".

6 commentaires:

Khuete a dit…

moi j'aime bien quand tu parles du moyen age.
d'ailleurs , merci pour ces précisions, je ne connaissais vraiment rien aux origines des catherinettes (heureusement j'ai échappé de justesse à ça!)

Audrey a dit…

Merci Chacha, tu m'apprends des trucs... J'adore !
Et puis, ta référence à Marie Madeleine m'a fait franchement rire. Mouhahaha !

Chacha a dit…

Dites, vous me le diriez si mes articles étaient trop longs et parfois un peu chiants?

Audrey a dit…

Oui, on te le dirait, don't worry... Perso je trouve ça passionnant moi. C'est mon avis, et je le partage avec moi-même.

Khuete a dit…

moi je suis fan, alors hein ! ^___^

Anonyme a dit…

moi je surkiffe, j'aime bien m'endormir en sachant qqc de nouveau, sentiment que la journée n'a pas été complètement inutile ;-)